Contenu: Actualité

L’électricité solaire ne doit plus faire figure de parent pauvre dans l’approvisionnement de base

17.10.2022

La nouvelle carte Solaire du paysage de l’électricité suisse montre ouvertement que l’énergie solaire est encore largement sous-représentée dans le mix standard suisse. Compte tenu du débat sur le développement rapide des nouvelles énergies renouvelables en Suisse, il serait urgent d’augmenter sensiblement la part d’électricité solaire dans l’approvisionnement de base.

L’électricité est un élément clé pour surmonter la crise climatique. Dans un contexte de conflits géopolitiques, nous faisons en outre face à de grands défis : les prix de l’énergie explosent, la sécurité de l’approvisionnement pose question. La solution est la suivante : nous devons passer rapidement aux nouvelles énergies, renouvelables. De nombreux représentants et représentantes, décideurs et décideuses politiques et économiques ont heureusement compris cette urgence. Cependant, après les paroles, il faut des actes.

 

Nouvelle carte Solaire : visualisation de la part du solaire dans l’approvisionnement de base

Dans la transition énergétique suisse, l’énergie solaire joue un rôle central. Elle présente un grand potentiel de développement et jouit d’une vaste acceptation au sein de la population. Afin de soutenir son développement rapide, le paysage Suisse de l’électricité a été complété par une carte Solaire. Grâce au nouveau filtre interactif, les consommatrices et consommateurs privés peuvent voir, à l’aide du code postal de leur commune de résidence, la part d’énergie solaire contenue dans l’électricité standard de leur fournisseur local. La couleur or indique l’importance de l’électricité solaire en pourcentage. 

 

« L’électricité solaire fait figure de parent pauvre dans l’approvisionnement de base », commente Christian Lüthi, directeur de l’Alliance climatique suisse, au vu de la couleur majoritairement pâle sur la carte Solaire. La plus grande part de solaire s’observe pour Opfikon Energie AG (25 %), suivie de Lokalnet AG de Burgdorf (20 %), la société argovienne AEW et EWK Herzogenbuchsee (15 %). Fait réjouissant : dans le cadre de l’augmentation des prix pour l’année 2023, tous les fournisseurs susmentionnés maintiennent leur part de solaire. Actuellement, les prix de l’électricité solaire issue de la propre production sont très bas par rapport aux prix du marché. La fondatrice de myNewEnergy, Christina Marchand, est convaincue qu’une production d’électricité aussi locale et durable que possible permet de stabiliser les prix de l’électricité : « En matière d’approvisionnement en électricité, il faut un abandon rapide de l’électricité cotée en bourse, qui se révèle maintenant comme un facteur de hausse des prix. »

 

De nombreuses communes suisses dépourvues d’électricité solaire

Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses communes suisses ne disposant pas d’électricité solaire dans l’approvisionnement de base (reconnaissables aux grandes zones gris clair sur la carte Solaire). Certes, beaucoup de fournisseurs proposent à leurs clients des produits d’électricité verte en option moyennant un supplément de prix. Le changement de produit demande toutefois une action de la clientèle. Par conséquent, il est important que l’électricité standard provienne autant que possible de sources durables avec, aussi, un ajustement régulier au développement des nouvelles énergies renouvelables.

 

Contexte

myNewEnergy a étudié 211 fournisseurs suisses. La part de solaire dans leur produit standard était inférieure à 2 %. Parmi les entreprises examinées, 117 n’ont pas déclaré d’électricité solaire du tout. Selon l’association des professionnels de la branche Swissolar, la part du solaire en 2021 (en tenant compte de la part de la rétribution à prix coûtant du courant injecté RPC) était d’environ 5 %. Cette proportion devrait au moins se retrouver dans les produits standard. Pour garantir notre approvisionnement en électricité à long terme, nous devons rapidement développer les nouvelles énergies renouvelables d’origine solaire et éolienne, et mettre cette électricité à la disposition de la clientèle standard dans les produits. À long terme, cela garantit un approvisionnement en électricité sûr et bon marché, tout en assurant le financement des projets.

 

Icon Paysage de l’électricité suisse nouvelle carte solaire (590,9 Kio)

 

Icon Communiqué paysage de l’électricité suisse nouvelle carte solaire (122,0 Kio)

0 commentaires

Veuillez vous authentifier afin de soumettre un commentaire.